Chauffage sans électricité : Comment se chauffer sans électricité ?

Gamme Jessica

Gamme Fiorello

Gamme Véronica

Comment se chauffer sans électricité ? Grâce à notre gamme de poêle à granulés sans électricité, Chauffage Economique vous propose de nombreux appareils

de chauffage au design et à la puissance différentes. Une question qui arrive très rapidement dans le questionnement des internautes :

Il y a-t-il possibilité aujourd’hui de se chauffer sans électricité, sans radiateurs, sans chaudière à bûches ou à fioul, sans plancher électrique,

sans aucun chauffage central mais en utilisant toujours des énergies renouvelables ?

Notre réponse est toujours la même : OUI.

Nous pouvons abandonner les convecteurs électriques et s’équiper d’un chauffage non énergivore. Nous pouvons utiliser le chauffage à bon-escient et réaliser des économies.

Il faut cependant respecter scrupuleusement toutes nos consignes de poses pour ce mode de chauffage au pellet, simple, sans capteur solaire thermique,

sans fluide colporteur mais en utilisant une autre énergie renouvelable : la gravité.

Gamme Phénix

Gamme Lydia

Gamme Sofia

Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours maitrisé le feu pour se chauffer. Nous laissons aux experts la décision de la date à laquelle l’être humain a dompté le feu ( environ 500 000 ans) !

Au moyen âge, les châteaux possédaient de très grands âtres avec un conduit de cheminée pour ne pas être intoxiqué.

Avec l’arrivée de la fée électrique, l’allumage du bois, la dissipation de la chaleur et de la fumée ont été facilitées, mais toujours tributaire de l’électricité.

L’entreprise Chauffage Economique Sas et ses ingénieurs ont réinventé le chauffage sans électricité avec un combustible granulé.

Grâce à toute une gamme de poêle à granulés sans électricité, vous trouverez forcément un chauffage autonome à votre convenance, avec Fiorello, Veronica, Jessica, Fiore SN ou Phénix, votre chauffage redevient indépendant de l’électricité.

Notre entreprise a maitrisé la combustion et l’alimentation des granulés avec un toboggan à perte de charge et un creuset toujours alimenté en pellets, gorgé en air, la chambre de combustion chauffant simplement la pièce. La fumée ralentie par des plaques ou des tubes permet un échange thermique accru. Pour permettre un chauffage sans électricité au meilleur prix mais sans la contrainte des buches, depuis les années 2000, notre entreprise a commercialisé le poêle à granulés de bois autonome.

Chauffage Economique est heureux de vous présenter un des rares chauffages sans electricité a granulé de bois ;

En général, le poele a granule (tout modèle) a besoin d’un apport électrique pour gérer l’arrivée des granulés, l’allumage des granulés, la ventilation de la chaleur et l’extraction des fumées due à la combustion des granulés.

Sur notre site, nous vous présentons plusieurs modèles de poele a granulé non electrique :

Fiorello : la simplicité, modèle le plus vendu.

Veronica natural glass : naturellement facile et élégant.

Jessica natural glass : naturellement silencieux, avec un design moderne

Phénix air : les flammes aillées, la maîtrise de la combustion.

Lydia : la beauté et l’harmonie de la flamme

- Fiorello est le premier modèle de chauffage sans electricite présenté par la marque Chauffage Economique. C’est le poêle granulés sans electricité le moins cher. Il a été créé par des ingénieurs techniques. Rien n’est superflu.

Fiorello est un poele a granulé sans electricite. Il n’est pas très design, pas très esthétique, mais il remplit très bien sa fonction principale : le chauffage sans electricité.

- Veronica natural glass : après le succès du poele a granulé mecanique fiorello, chauffage économique a voulu moderniser le look de ce poêle a pellet manuel. Pour la sécurité de l’usager, une double vitre sérigraphiée noire a été ajouté devant la vitre de la chambre de combustion pour moins diffuser la chaleur par la porte vitrée, mais obliger l’air froid situé au bas de la pièce à venir chercher ces calories thermiques, selon le chemin souhaité. Prendre l’air froid au sol, le réchauffer le long de la structure du poêle et ensuite le diffuser en haut du poele a granulé de bois. Grâce à ce mouvement créé naturellement par l’air chaud, vous comprenez plus facilement comment se chauffer sans electricite et comment la chaleur se diffuse naturellement dans la pièce. Toute cette opération se fait sans aucune consommation electrique du poele a granulé.

- Jessica natural Glass black line : le modèle Jessica Natural est un poele a granulé silencieux au prix raisonnable. Comme le poele a granule mecanique manuel Véronica, le Jessica Natural a une double vitre sur la porte pour une meilleure diffusion de la chaleur. L’esthétique est très différente du modèle Véronica. Le poêle a granule mécanique Jessica Natural est arrondie. Les côtés et la vitre vitrocéramique sont arrondis. L’arrière du poêle, adossé au mur, est plat. La poignée de la commande de la vanne stop and go a été déplacé, elle se trouve sous le couvercle du réservoir. Et pour finir, le relooking du chauffage sans electricite, la commande de l’arrivée d’air primaire a elle aussi été déplacé sous la trappe du réservoir.

Pour réussir ce test, le poele a pellet non electrique Flamme verte 7 étoiles a dû subir de profonds changements dans le système d’arrivée d’air de combustion. Le diamètre d’admission d’air primaire a été divisé par deux. La première partie sert à la combustion des granulés et du système de postcombustion. La seconde partie d’arrivée d’air du poêle non electrique sert à maintenir la vitre propre. Le diamètre d’extraction des fumées est lui aussi augmenté.

- Phénix air : ce chauffage sans electricité a un design tout à fait différent des autres poele a pellet sans electricite autonome. Phénix à trois faces vitrées que représente plus d’un mètre carré de vitre sérigraphiée. Le look de ce poele a granulé de bois sans electricité design Flamme Verte 7 étoiles ce veut plus moderne que le restant de la gamme. L’obtention du label Flamme Verte 7 étoiles a été possible en augmentant la surface d’échanges des fumées, ce qui donne un poêle plus haut que les autres poele a granule sans electricité (tout modele).

- Lydia air : avec le poele a granulé sans electricité lydia air, se chauffer sans électricité devient tellement simple : un allume-feu à base de paraffine et une réserve de 19 kg de granulés Din+.

C’est la post-combustion qui permet de très faibles émissions de polluants.

En se consumant, le granulé ou pellet (mot franco-anglais) dégage de la chaleur, environ 4.6 kW de calories thermiques pour la combustion de 1 kg de granulés pendant 1 heure.

Plus on veut avoir chaud, plus il faut brûler des kilogrammes de granulés. Malheureusement, pendant cette combustion, il y a aussi des rejets de mauvaises choses pour nous et pour la planète :

- Les microparticules ou les micros-résidus de cendres, comme pour exemple, un volcan qui dégage beaucoup de cendres lors d’une éruption.

- Les Nox, c’est l’oxyde d’azote qui est responsable de beaucoup de problèmes respiratoires. Quand vous respirez de la fumée, vous toussez pour dégager l’oxyde d’azote de vos poumons.

- Les COV, se sont des composés organiques volatils. Pour faire simple, se sont tous les autres gaz dégagés par la combustion. Il y a plus de 4000 substances chimiques dans la fumée de cigarette, tous à dose très faible, mais plus de 4000 !

Pour éviter tous ces rejets, les poeles a granulés fonctionnent sans électricité, rebrûlent tous ces gaz grâce à la post-combustion.

Cette seconde combustion utilise donc pour se concrétiser, les gaz polluants, comme combustible, la chaleur de la flamme et l’oxygène, comme comburant. Ces 3 éléments représentent le

« triangle du feu ».

Atteindre des hauts niveaux de performances énergétiques sans utiliser d’énergies fossiles est toujours possible.

Le secret est de maîtriser l’air de combustion dans le creuset de votre appareil de chauffage.

Il y a deux recommandations différentes :

- Pour une maison étanche

- Pour une rénovation

Poêle à granulés sans électricité a synthétisé au maximum ses conseils de poses pour ce système de chauffage sans source d’énergie, qu’elle soit nucléaire,

photovoltaïque ou hydraulique et sans aucun apport électrique.

L’avis de nos équipes de professionnel RGE Qualibois est également recommandé pour pouvoir chauffer ses locaux confortablement et diminuer sa facture d’électricité.

Dans ce type de maison BBC, l’air, et donc l’oxygène, contenu dans les différents espaces de vie est contrôlé. L’installation d’un appareil de chauffage doit respecter une règle importante : utiliser l’air extérieur pour produire des calories et non l’air chauffé de la pièce où il se trouve.

Suite au test d’étanchéité réalisé pour obtenir le label, nous savons que toutes les entrées d’air sont contrôlées.

Pour installer le poêle à granulé sans electricité laminox étanche par exemple, l’oxygène contenu dans la maison est insuffisant. Il faut donc, comme pour une chaudière à bois bûche , prendre l’air à l’extérieur de la chaufferie ou de la maison. L’arrivée d’air à l’intérieur d’une chaufferie se fait grâce à deux grilles de ventilation, une en partie haute et une en partie basse, ce qui permet de chauffer le bâtiment et d’avoir une bonne dissipation de la chaleur.

Pour une maison étanche, l’air doit être amené jusqu’au poêle par une conduite étanche. La prise d’air se fera à l’extérieur uniquement avec une grille coupe-vent. La prise d’air extérieur pour la bonne combustion du feu a pellet ne peut pas être prise dans le sous-sol ou dans le vide sanitaire.

Dans ces deux lieux l’air ambiant est vicié.

L’importance de cette canalisation est cruciale pour obtenir de bonnes performances énergétiques et de faibles émissions de polluants, comme les nox ou les microparticules, du poêle à granulés sans électricité.

Lors d’une rénovation énergétique d’un logement ou d’une ancienne maison, les arrivées d’air parasites dans l’espace chauffé sont traquées de manière impitoyables pour permettre de réaliser des économies de calories. Si le besoin en calories de chauffage est diminué, alors avec la même source de chaleur, vous pourrez vous chauffer davantage, car il y aura moins de déperditions calorifiques des émetteurs de chaleur.

Pour le fonctionnement d’un mode de chauffage au bois, au fuel ou au gaz, une arrivée en oxygène dans la chambre de combustion est obligatoire.

Sans oxygène, le feu a pellets s’étouffera.

Nous avons tous fait cette expérience d’étouffer une bougie avec un verre. Quand la flamme est prisonnière dans un verre, petit à petit, elle s’affaiblit, noircit le verre puis s’étouffe.

Quel que soit le poele a pellet , il faut toujours une arrivée d’air primaire suffisamment dimensionnée.

Dans une rénovation énergétique, la conduite d’air primaire peut être directe. C’est-à-dire, qu’un tuyau venant de l’extérieur alimente le feu a granule en air de combustion. La prise d’air nécessaire à la combustion des granulés de bois peut aussi être indirecte. C’est-à-dire qu’il y a une grille au mur, relié à l’extérieur de la maison, spécialement dédiée au poêle à granulés sans électricité.

Quelques dessins techniques

Véronica

Lydia

Jessica